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Les micronutriments dans le sport

Sport

La pratique intensive d'un sport met à l'épreuve notre métabolisme et sollicite le système immunitaire. Des maladies infectieuses ou des inflammations diverses sont donc fréquentes après un effort sportif. C'est pourquoi les sportifs sont sujets aux blessures et tombent souvent malades après des compétitions.

Pour éviter que le corps ne réagisse par une maladie, il faut veiller sur le métabolisme d'une part en remplaçant au mieux les aliments traités industriellement par des denrées riches en vitamines et substances minérales, et d'une autre part en apportant des suppléments sous forme de micronutriments.

Les micronutriments sont très importants pour la transposition de l'énergie dans le processus métabolique. En apporter un supplément offre plusieurs avantages: accroissement de la capacité de performance, régénération et temps de récupération plus rapides (après un entraînement ou une compétition), protection contre les blessures et les maladies, réhabilitation plus rapide après des maladies ou blessures.

Les vitamines B soutiennent la décomposition des hydrates de carbone et des graisses. Elles peuvent également agir comme soutien lors de fatigue, de manque d'initiative et de capacité de performance physique et cérébrale réduite. De plus, elles augmentent la capacité de coordination et de concentration, et préviennent la chute des performances.
Une carence en vitamine B1 se manifeste par des crampes aux mollets et une faiblesse musculaire. Le magnésium étant nécessaire à la transformation de la vitamine B1 en sa forme active, un déficit en magnésium entraîne un déficit en vitamine B1.

Le zinc permet de compenser les pertes par la sueur, de renforcer le système immunitaire et de stimuler les processus musculaires et la guérison des plaies.

Le calcium et le magnésium sont importants pour la fonction musculaire. Il est donc recommandé d'inclure des aliments riches en magnésium dans la nourriture quotidienne, tels que le pain complet, le son de blé et les légumineuses.

Le fer participe au transport de l'oxygène ainsi qu'à plusieurs réactions de gain énergétique dans les cellules musculaires. Un manque de fer suffit à limiter les performances dans les sports d'endurance.

Les antioxydants, tels que certaines enzymes, les vitamines A, C et E, le zinc, le manganèse, le sélénium et des bêta-carotènes, permettent de neutraliser les radicaux libres. Ces derniers sont formés en plus grande quantité au cours de la pratique du sport et peuvent léser les cellules du corps.

La L-carnitine a un rôle déterminant dans la combustion des graisses. L'alimentation à partir d'aliments carnés permet d'en apporter. Mais elle est aussi formée dans les cellules corporelles à partir de la méthionine et de la lysine (acides aminés).
Un approvisionnement suffisant en L-carnitine est avantageux dans le sport d'endurance (cyclisme, course à pied, natation).

La créatine stimule la musculation et accroît la force musculaire. Il s'agit d'une substance produite par le corps, mais qui, en tant que complément alimentaire, augmente la performance.
Les principaux aliments contenant la créatine sont la viande et le poisson.

La coenzyme Q10 appartient aux ubiquinones (substances analogues aux vitamines). Elle fait partie des enzymes de la chaîne respiratoire, et participe de ce fait au gain d'énergie dans les cellules. Elle peut aussi lier les radicaux libres et les rendre ainsi inoffensifs.

Les protéines sont souvent utilisées par les sportifs pour augmenter leur musculature. Leur qualité, leur digestibilité ainsi que leur biodisponibilité sont autant de facteurs à prendre en compte, et non seulement la quantité fournie.
La prise élevée de protéines peut provoquer des problèmes digestifs, dont on peut prévenir l'apparition avec la prise concomitante d'un probiotique.

Burgerstein Sport

Le choix des micronutriments doit d'abord permettre d'atteindre un équilibre avec les micronutriments essentiels vitaux. Ensuite la prise de substances non essentielles (L-carnitine, créatine) peut être envisagée.

Pour les sportifs, il est très important que l'alimentation quotidienne soit satisfaisante en qualité et en quantité.

La  plupart de ces micro-nutriments sont contenus dans Burgerstein Sport. Ce produit est conçu spécialement pour les sportifs et l'optimisation de leurs performances, et permet de compenser les besoins accrus en micronutriments au sport.

(Source: ebi-forum 66/2009)

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