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La constipation

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Constipation

Nous parlons de constipation si l'émission de selles est rare et que celles-ci sont dures. Bien que la fréquence des selles varie selon chaque individu, moins de 3 fois par semaine peut déjà être considéré de constipation.

La constipation passagère est souvent due à une modification brutale de l'alimentation (lors de voyage, régime alimentaire...), à un manque d'exercice ou une déshydratation des selles (fortes chaleurs) et ne dure que quelques jours.

Une constipation de plus de 15 jours sans antécédents de troubles du transit intestinal nécessite toujours la recherche d'une maladie de l'appareil digestif, maladie extra-digestive ou d'une prise médicamenteuse. Effectivement certains médicaments comme les antidépresseurs, la codeine, le fer, les dérivés morphiniques, par exemple, peuvent provoquer une constipation.

La constipation chronique est bien souvent d'origine inconnue et nécessite essentiellement des mesure hygiénodiététiques.

 

Traitements

Le traitement consiste en l'utilisation de laxatifs répartis en différents groupes.

  • Laxatif lubrifiant: à base de paraffine sous forme liquide ou gélifée, provoque une lubrification de l'intestin pour faciliter l'élimination des selles, action après 6 à 24 heures. Il ne doit jamais être pris le soir au coucher, ni sur une longue période.
  • Laxatif de lest: gonfle dans l'intestin en présence d'eau, augmente le volume du bol fécal et favorise le transit. Les mucilages et les fibres sont des laxatifs de lest. 
  • Laxatif osmotique: utilisé lors de constipation chronique car son effet apparaît 24 à 72 heures après la prise va favoriser l'hydratation des selles par un appel d'eau dans l'intestin.
  • Laxatif stimulant: de bonne efficacité, il est indiqué uniquement lors de constipation occasionnelle et sa durée d'utilisation ne doit pas dépasser 3 à 5 jours.
  • Laxatif local: suppositoire ou minilavement, il déclenche le réflexe d'évacuation dans un bref délai (20 minutes).

Quelques conseils

Privilégier une alimentation riche en fibres avec la consommation de fruits, légumes, céréales ainsi qu'un apport quotidien en eau de 1.5 à 2 litres minimum. Limiter les graisses, les protéines et les féculents.

Bougez suffisamment! L'idéal est de pratiquer une activité physique régulière.

 

Sources: conseil à l'officine dans la poche

éditions 4 et 5,

fiche conseil pharmacieplus.

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